Mostra de Venise 80. L’Amour guérisseur. Amour et solitude : deux vieilles sœurs qui se cherchent. L’Amour consiste en ceci que deux solitudes se protègent, se touchent, se saluent.

()
image_pdfimage_print

Par Laura Damiola
L’amour est le don ultime qui nous permet de garder les ténèbres loin de nous. C’est l’effort de deux créatures solitaires qui se touchent dans l’obscurité, se touchent et se tiennent dans les bras pour empêcher l’obscurité d’envahir leur âme. Et avec des retrouvailles se conclude l'80 ième edition du Festival de Venise. Mais combien d’émotion, combien de transport y a-t-il dans ce timide rapprochement de deux corps et deux âmes pris au seuil de l’abîme avant de tomber.Dans le film Memory du réalisateur mexicain Michel Franco, qui a clos vendredi en fin de soirée la Compétition de la 80e édition de la Mostra, le Mexicain a ému, avec une oeuvre très différente. En cette dernière journée de Compétition de la 80e Mostra del Cinema, le réalisateur Français Stéphane Brizé, que ont a connu inspiré par le franco armènièn Robert Guediguian, par son militantisme sociale ( la loi de marché, En Guerre et ) a changé de registre avec une romance intime pleine de tendresse et de mélancolie.
Hors saison, de Stéphane Brizé, raconte de son côté les retrouvailles par hasard entre deux anciens amants (Guillaume Canet et Alba Rohrwacher), quinze ans après leur séparation.Dans le film l'amour est une question de silences, de regards, d’états émotionnels et de pensées. La protagoniste Alba Rohrwacher meriite la Coppa Volpi, pour son magnifique, intense, magique interprètation . Voyages de l'ame, dans le labyrinthe du passé avec l'éspoir vers le futur.
Un mélodrame attendu dans les salles obscures le 20 mars prochain

Autres deux réalisateurs ont représenté donc la France lors de cette 80e édition du plus ancien festival du monde, Luc Besson, Bertrand Bonello,ont porté les couleurs de la France, cette annéetrès riche en cinéma français.

Dogman de Luc Besson
Le film raconte l'histoire d'un enfant battu et rejeté par son père, qui l'enferme jour et nuit dans une cage avec des chiens. Devenu adulte, handicapé depuis que son père lui a tiré dessus, il vit en marge de la société, organisant des rapines dans les maisons des riches. .
C' est l'histoire d'un homme meurtri par la vie (incarné par l'acteur américain Caleb Landry Jones), qui trouve son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens.

La Bête du réalisateur français Bertrand Bonello. Racontant l'histoire de la protagoniste Gabrielle, interprétée par l'actrice française Léa Seydoux, le film de Bonello évoque les dangers liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle comme moyen d'atteindre l'immortalité et la capacité de voyager dans le temps. La Bête de Bonello est un film de science-fiction sur l'amour non réciproque qui se déroule sur trois lignes temporelles différentes et évoque sur trois périodes, dont une située en 2044, la connexion intime entre un homme et une femme, interprétés par Léa Seydoux et George MacKa

Ce beau trio cinématographique a ètè complété, hors compétition, par un second trio de films : Daaaaaali !, la nouvelle folie de Quentin Dupieux, Making of, 2e film de l'année pour Cédric Kahn (après Le Procès Goldman à Cannes), et enfin Vivants, troisième film de la réalisatrice Alix Delaporte, habituée de Venise où elle avait présenté Angèle et Tony à la Semaine de la Critique, et Le Dernier Coup de marteau en compétition en 2014.

En section Orizzonti, nous découvrirons le premier film de Céline Rouzet, En attendant la nuit (avec Élodie Bouchez et Céleste Brunnquell), et Zé, de la réalisatrice mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir, film majoritairement co-produit par la France.
En Orizzonti Extra (hors compétition), L'Homme d'argile d'Anaïs Tellenne et Notre monde, le nouveau film de la comédienne Luàna Bajrami, complèteront la présence française.

L'audiovisuel français est aussi à l'honneur à Venise 2023 : la série française en 12 épisodes D'argent et de sang, de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon, est l'une des deux séries sélectionnées dans la catégorie "Series – Hors compétition". Il s'agit d'une série Canal+ avec Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, adaptée du livre de Fabrice Arfi (2018) sur "le casse du siècle", ainsi que fut surnommée la fraude à la TVA sur les quotas de carbone.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires